Recette typique d’Asie, nous allons détailler les différentes étapes pour faire des samoussas au bœuf. Tout d’abord, un peu d’information quant à ce met si savoureux.
Le samoussa est un beignet composé d’une pâte à base de farine de blé et d’une farce, de forme triangulaire et originaire d’Inde du Nord. Ce petit beignet est apparu au dix-neuvième siècle et s’est dispersé sur toutes les côtes orientales de l’océan Indien, grâce à l’expatriation de travailleurs indiens. On a pu le repérer sous des appellations assez proches dans certains pays tels que Madagascar, les Comores, la Réunion, le Maroc, l’Ile Maurice ou le Kenya. On rencontre en Algérie, une recette assez proche, mais en version sucrée qu’on appelle Samsa.
Les ingrédients nécessaire pour faire des samoussas au bœuf :
500 grammes de bœuf haché,
un gros oignon,
3 gousses d’ail,
huit feuilles de bricks,
une pincée de cumin, une pincée de piment, du sel et du poivre,
quelques feuilles de menthe hachée et trois branches de coriandre ciselées,
une cuillère à soupe de curcuma, deux cuillères à soupe d’huile d’olive
une cuillère à café de curry,
un jaune d’œuf,
de l’huile pour friture
Les différentes étapes pour faire des samoussas au bœuf :
Émincez tout d’abord l’oignon et l’ail assez finement et faites-les revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Après cinq à sept minutes de cuisson, ajoutez le bœuf haché puis émiettez-le et mélangez bien. Salez et poivrez. Ajoutez les herbes et épices et mélangez à nouveau. Laissez cuire environ huit minutes à feu moyen puis réservez dans un plat.
Vous pouvez ensuite commencer l’élaboration des samoussas en commençant par déposer une feuille de brick et la découper en trois bandes de largeur égale.
Ensuite, déposez de la farce en bas d’une bande de la valeur d’une cuillère à soupe approximativement puis pliez une fois vers la diagonale, repliez à nouveau et ainsi de suite jusqu’à l’extrémité de la bande que vous badigeonnerez de jaune d’œuf. Faire frire vos samoussas dans l’huile très chaude, chaque côté devant être bien doré.
Maintenant que vous savez faire des samoussas au bœuf, vous pouvez les déguster en les accompagnant avec une salade verte. Bon appétit !