Recette traditionnelle de milk-shake au chocolat

Sommaire

 

 

Le milk-shake au chocolat est une boisson classique, rapide et facile à réaliser, qui plaît autant aux grands qu’aux petits et est rafraîchissante, notamment en été.

Simple et rapide à préparer, le milk-shake se boit très frais, accompagné de glaçons ou de glace pilée. Il accompagne avec douceur les cupcakes, les biscuits sablés et les confiseries. Parmi tous les parfums, le milk-shake au chocolat est le plus connu et le plus apprécié des gourmands.

 

Ingrédients et ustensiles pour préparer un milk-shake

Le mixeur ou blender est l’ustensile indispensable à la préparation d’un milk-shake, il permet d’obtenir l’effet frappé de la boisson, lui procure légèreté, onctuosité et libère les arômes.

Pour réaliser un milk-shake au chocolat (pour 4 personnes), prévoyez 4 boules de glace au chocolat, 30 g de sucre en semoule, 60 cl de lait et des glaçons.

 

La préparation de la boisson

Placez 4 grands verres à rafraîchir dans le compartiment froid du réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Versez tous les ingrédients dans le blender et mixer durant 2 minutes à puissance maximale. Versez la préparation obtenue dans les verres sortis du réfrigérateur.

Mettez 4 verres à rafraîchir, durant 15 min, au réfrigérateur, saupoudrez avec des copeaux de chocolat ou du cacao, plantez une paille dans le verre et dégustez.

 

Des idées de préparations originales

Le milk-shake au chocolat autorise de nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs. Remplacez la glace par du chocolat fondu dans du lait (100 g de chocolat pour 10 cl de lait) et osez des compositions aussi originales que savoureuses : chocolat blanc et spéculoos, chocolat blanc et mangue, chocolat au lait et poire, ou encore chocolat caramel, autant de recettes que vous pouvez créer, modifier à votre goût et selon vos envies.

 

Conseils pratiques

N’ayez pas peur d’investir dans un blender de bonne qualité d’une puissance de 750 W au minimum, vous pourrez l’utiliser pour concevoir des smoothies aux fruits, des jus de fruits frais et tous les appareils culinaires qui exigent de l’onctuosité.

Si vous voulez ajouter des fruits, pour réaliser un milk-shake au chocolat et à la banane par exemple, ajoutez les fruits dans le blender après avoir mélangé le lait et la glace pour être sûr d’obtenir un mélange homogène.

Pour vous faire plaisir en gardant la ligne, utiliser des produits allégés en matière grasse et en sucre vous permettra de réaliser un milk-shake à faible apport calorique.